Embolisation : Une alternative à la myomectomie
- Fille Etoilee
- 20 nov. 2015
- 2 min de lecture

Vous vous demandez que c'est quoi cette embolisation, j'ai tout de suite raccrocher cela à une embolie pulmonaire "un caillot circulant dans le sang qui va obstruer l'artère pulmonaire". Je me suis demandée c'est encore quoi ces techniques. On va obstruer qui, quoi ? Est-ce que cela sera sans conséquence. Déjà dès que l'on parle d'intervention chirurgicale, mes poils s'irissent. J'ai donc décidé de faire mon sherlock HOLMES.
On commence par la définition de l'embolisation :
L’embolisation de fibromes utérins (EFU) est un procédé médical mis au point en France au début des années 90 par les équipes de gynécologie et de radiologie de l’hôpital Lariboisière (Paris). Le principe de l’embolisation est de priver les fibromes de sang grâce à l’injection de microbilles synthétiques dans les artères de l’utérus.
La procédure d'embloisation (tiré du site internet fibrome-uterin.fr):
L’opération est pratiquée sous anesthésie locale par le radiologue vasculaire interventionnel. L’intégralité de l’intervention est réalisée sous contrôle visuel radiologique. Le radiologue interventionnel commence par réaliser une petite ouverture au niveau de l’aine de manière à ponctionner l’artère fémorale.Lorsque le cathéter (petit tube d'environ 1 millimètre de diamètre) est en place, le radiologue y injecte des microsphères de 500 à 1 000 microns de diamètre.En recevant le sang venant des artères, les fibromes aspirent les billes qui bouchent leurs canaux et empêchent l’approvisionnement de la tumeur en oxygène et en nutriments.
Une fois l’embolisation terminée, le cathéter est retiré avec précaution. A l’aide de son doigt, le radiologue interventionnel fait pression pendant quelques minutes sur la plaie afin de stopper le saignement. Il la referme grâce à un outil spécialement conçu à cet effet.
L’embolisation : dans quel cas ?
L'embolisation est une méthode qui s'est largement affinée au cours des dix dernières années. Elle a reçu la validation de l' American College of Obstetricians and Gynecologists en tant qu'alternative non-chirurgicale à l'hystérectomie pour les femmes désireuses de conserver leur utérus. ( Practice Bulletin n° 96 - Juillet 2008)
Cette technique bénéficie en outre d’un consensus de recommandation chez les femmes souffrant de plus de 3 ou 4 fibromes (polymyomateuses) car elle permet d’éviter une polymyomectomie extensive.
L'embolisation est également une alternative conseillée pour les patientes ayant déjà connu un geste de myomectomie et qui souffrent d’une récidive des symptômes liée aux fibromes.
Beaucoup d'études scientifiques ont par ailleurs montré que des femmes ayant bénéficié d'une embolisation ont pu être enceinte et donner naissance à des enfants dans des conditions tout à fait normales (sources*).
* Sources :
Association Canadienne des Radiologistes (CAR - Octobre 2004 - www.radiologyinfo.org),
France 5 (Magazine de la Santé, dossier " Embolisation des fibromes utérins" - 20.01.2009)
Biosphere Med (Avril 2012 - www.ask4ufe.com),
Société Française de Radiologie (Avril 2012 - www.sfrnet.org).
Isabel Pinto Pabón - Fertility and Sterility, The official Journal of the American Society for Reproductive Medecine (December 2008, Vol. 90, Issue 6, Pages 2356-2360)
Comments