top of page
Un peu de moi...
Me suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
Mes sponsors
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Fille dynamique, aimant parcourir le monde, rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouvelles expériences Cette photo au dessus, represente bien le "Moi".

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Une femme en âge de procréer et porteuse de fibromes : Embolisation versus myomectomie

J'ai parcouru le net et j'ai trouvé de belles informations (JTA) sur la conduite à tenir chez une femme en âge de procréer et porteuse de fibromes. Est-ce qu'une embolisation peut être envisagée à la différence d'une myomectomie.


L'embolisation pouvait être responsable d'insuffisance ovarienne est maintenant une technique mieux codifiée. Suite à cette avancée, cette embolisation sera systématiquement discuté en alternative à la myomectomie.


Prendre une décision d'embolisation ou de myomectomie chez une femme jeune impose une évaluation complète à la fois de la fertilité, des conséquences de la présence du ou des fibroléiomyomes. et des éventuelles conséquences des thérapeutiques.


On estime que l'infécondité est associée à un ou des myomes dans 5 à 10 % des cas et que le fibrome serait seul responsable de cette infécondité dans 1 à 3 % des cas.


Le bilan des myomes :

Il s'agit d'un bilan clinique et paraclinique, anatomique et de retentissement. L'examen clinique apprécie la tolérance symptomatique (ménorragies, métrorragies, douleur, compression des organes de voisinage).


Les touchers pelviens apprécient le volume utérin (en comparaison avec l'âge gestationnel ou la mesure de la HU en cas de développement abdominal) et le degré de compression des organes de voisinage. Il est légitime de poser l'indication chirurgicale devant un myome mesurant plus de 12 cm et d'étendre en fonction des symptômes cette indication aux fibromes de plus de 8 cm.


Comparaison entre embolisation et Myomectomie


Scott C. Goodwin 11, a comparé les résultats chez deux populations traitées pour fibromes ayant bénéficiées d’une embolisation des artères utérines ou d’une myomectomie. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 pratiques à 6 mois en ce qui concerne la diminution des ménorragies et celle du volume utérin. On observe par contre une diminution significative de la durée d’hospitalisation et de la convalescence post opératoire pour le groupe de patientes embolisées.Narayan 10 observe une amélioration plus importante des symptômes chez les patientes ayant bénéficiées d’une embolisation par rapport au groupe myomectomie.Siskin P12, retrouve une diminution comparable des symptômes entre les 2 groupes.


Une différence significative est retrouvée entre les deux groupes sur la survenue d’événements secondaires indésirables; 42% après myomectomie (hémorragie, anémie, infection urinaire, constipation, thrombophlébite superficielle) et 26% après embolisation (allergie, nausées, hématome du point de ponction, spotting, rash cutanée).En résumé, plusieurs études ont comparé l’efficacité de la myomectomie versus embolisation. La plupart ont démontré une efficacité comparable entre les 2 pratiques avec cependant une morbidité plus élevée pour la myomectomie.

Cet article a été redigé en 2011 par les Dr Gueniffey A, Pape O, Vaucel E, Ploteau S, Lopes P - Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproductio; CHU de Nantes.

On lisant la comparaison entre les 2 techniques, cela n'est pas très encourageant. On ne sait plus à quel saint se vouer. Juste se fier à 1ère impression et se laisser porter.

Voici le document pdf avec toutes les informations de cet article. ;


Soutien

Moral

Le rire, toujours le rire

bottom of page