top of page
Un peu de moi...
Me suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
Mes sponsors
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Fille dynamique, aimant parcourir le monde, rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouvelles expériences Cette photo au dessus, represente bien le "Moi".

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Préparation du rendez-vous post-opératoire



Il s'est écoulé pratiquement plus de 4 semaines, depuis mon intervention Myomectomie par laparotomie dont le bénéfice principal attendu avant AMP est d’augmenter les taux d’implantation et les chances de grossesse.


Ma convalescence s'est bien déroulée malgré le passage à vide depuis, les violents coups de poing que j'avais reçu de mon ex. Une des ses connaissances qui a bien voulu m’héberger pour ma convalescence m'a vraiment rendu un énorme service. Il s'est occupé de moi comme un chef et mes amis se sont déplacés de Paris pour s'occuper de moi pendant les 2 premières semaines de ma convalescence. Je leur tire mon chapeau!!!! Si vous me lisez, je vous remercie amplement. Vous êtes mes anges.


Une anecdote qui m'a vraiment fait rire, ce sont les infirmières qui venaient faire le pansement à domicile. Lorsque je me déshabille et qu'elles doivent faire le pansement, la première réaction est : C'est joli, cela cicatrise super bien. J'aurai aimé avoir votre peau.


Le rendez-vous avec l'interne est prévu avant le rendez vous avec le chirurgien, je lui explique que je suis venue pour le rendez-vous suite à l'opération. Je me déshabille, elle me demande, où est-ce que j'ai été opérée. Je lui répète que c'est une myomectomie par laparatomie. Après je lui montre la cicatrice, j'ai la même réaction : Waouhh c'est vraiment joli, quelle chance vous avez. Je me suis empressée de lui dire, que je venais de découvrir le nouvel effet que je fais, lorsque j'enlève le bas. D'habitude, on a cette réaction, lorsque l'on se retrouve devant un tableau ou un objet d'art.


J'étais contente de l'effet que je faisais aux personnes dès que j'enlève le bas. On se glorifie de peu lorsque l'on a traversé le désert. Pour une fois, il y a des choses qui fonctionnent convenablement.


Je vais désormais préparer le rendez-vous avec le gynécologue car j'ai pleins de questions à lui poser, j'ai trouvé des éléments utiles pour cette préparation ici :


  • Quel type de fibrome, il a ôté ? On distingue le fibrome sous muqueux (fibrome situé dans la cavité utérine, au niveau de la muqueuse endométriale), lefibrome intra-mural (situé dans le muscle de l'utérus) et le fibrome sous-séreux (développé sur la partie externe de l'utérus, c'est à dire vers le ventre et non pas vers l'intérieur de l'utérus) pédiculé ou non.

  • Les fibromes sous-muqueux déforment la cavité utérine, et sont divisés en 3 sous-types :

  • fibromes pédiculés (type 0)

  • fibromes sessile avec extension intramurale < 50 % (type 1)

  • fibromes sessile avec extension intramurale > 50 % (type II)

  • Les fibromes intra-muraux dans le muscle utérin ne déforment pas la cavité utérine, et leur protrusion sous-séreuse est inférieure à 50 % de leur taille

  • Les fibromes sous-séreux sont définis par une protrusion sous-séreuse supérieure à 50 % de leur taille, et sont divisés en fibromes sous-séreux sessiles et pédiculés.


  • En raison de mon utérus polyfibromateux, l'opération a consité au retrait d'un seul fibrome, mais quelles sont les chances de réussite d'une grossesse avec les fibromes restants car des études ont montré une diminution des chances de grossesse en cas de fibromes sous-muqueux, mais aussi en cas de fibromes intra-muraux ne déformant pas la cavité utérine. Les fibromes sous-séreux n’auraient pas de conséquences sur les taux de grossesse. Cependant, la responsabilité des fibromes intra-muraux sur la diminution des chances de réussite en AMP est trés discutée et donne lieu à de nombreuses publications contradictoires.


  • Les fibromes ne déformant pas la cavité utérine, n'ont pas d'incidence sur le taux de réussite de grossesse. Ni la localisation des fibromes (intra-muraux ou sous-séreux), ni le nombre et la taille des fibromes n’auraient de conséquences sur les chances de réussite en FIV en l’absence de déformation de la cavité utérine. Est-ce que les fibromes restants déforment-ils ma cavité utérine?


  • La présence d’une fibrome de plus de 4 cm de diamètre augmenterait le nombre de cycles nécessaire en FIV pour obtenir une grossesse. Les taux de grossesse par cycle étaient diminués lorsque la taille des fibromes intra-muraux était supérieure à 4 cm, avec un taux de grossesse à 29 % Versus 53 % pour les fibromes mesurant entre 0,4 et 2 cm et 51 % pour les fibromes mesurant 2,1 et 4 cm. La présence d’une fibrome de plus de 4 cm de diamètre augmenterait le nombre de cycles nécessaire en FIV pour obtenir une grossesse. Il reste un fibrome de moins de 4 cm. Est-ce que cela va évoluer d'une manière importante à venir ?


  • A quel moment, pourrais-je essayer un transfert embryonnaire ? Quel délai me conseille t'il pour tentative car je sais que je vais aller à l'étranger ?


  • A quel moment, je pourrai avoir des rapports sexuels ? Question importante mais pas des moindres.


Des éléments qui nous donnent de l'espoir :


  • La myomectomie pratiquée dans le cadre d’une infertilité sans autres facteurs d’infertilité associés, augmenterait les taux de grossesse spontanés : environ 50 % des femmes concevraient dans les suites d’une myomectomie réalisée en l’absence de facteurs d’infertilité associés (même si mon infertilité est liée à une IOP non à mon utérus polyfibromateux). Un rien nous donne de l'espoir, même si on ne s'accroche pas à cet espoir !


  • Après la myomectomie d’un fibrome déformant la cavité utérine, le taux de grossesse en FIV serait pratiquement doublé.


  • Le retrait des fibromes avant AMP augmenterait les taux de grossesse et diminuerait par trois les taux d’avortements spontanés précoces. Avant une prise en charge en AMP, l’évaluation de la normalité de la cavité utérine est donc essentielle afin d’éliminer toute pathologie endocavitaire ou sous-muqueuse qui diminuerait, en l’absence de traitement, les chances de grossesses.




Soutien

Moral

Le rire, toujours le rire

bottom of page